Feux de forêt : La qualité de l’air plus mauvaise que jamais dans la région

Kimberley Hall | 27 juin 2023

L’Abitibi-Témiscamingue a atteint le pire degré de l’échelle de la qualité de l’air durant le week-end de la Fête nationale.

Plusieurs citoyens à Rouyn-Noranda déplorent la situation, tandis que d’autres ne se sentent pas particulièrement affectés.

Avec la pluie et les vents, la situation s’améliore peu à peu, mentionne la médecin-conseil en santé publique au CISSS-AT, Omobola Sobanjo.

Plusieurs ligues et associations sportives ont dû ajuster leurs activités en conséquence de la mauvaise qualité de l’air, également.

À Rouyn-Noranda, par exemple, les matchs du Club de soccer Boréal, la Ligue d’Ultimate Frisbee et de l’équipe de baseball mineurs, les Patriotes, ont été annulés lundi soir.

À Val-d’Or, le Club de soccer et la Commission du baseball mineur ont aussi annulé des matchs, explique la directrice de l’équipement à la Commission du baseball mineur de Val-d’Or, Maire-Ève Lacoursière.

Même scénario à Amos, pour la ligue d’Ultimate Frisbee, mentionne l’administrateur de la ligue, Frédéric Balleux.

Tout comme la météo, il est difficile de prévoir la tendance à long terme au niveau de la qualité de l’air, selon le CISSS-AT.

Les spécialistes vont donc continuer de surveiller la situation de près et partager des mises à jour toutes les 24 heures.