Feux de forêt : De la pluie prévue aujourd’hui à Lebel-sur-Quévillon
| 27 juin 2023
Sans rien promettre, le maire de Lebel-sur-Quévillon, Guy Lafrenière, s’est montré optimiste, ce matin.
Il a notamment mentionné que le feu 344, qui est le gros feu qu’on surveille du côté de Lebel-sur-Quévillon, s’était calmé, dernièrement.
La pluie, notamment, qui est en cause, même si elle n’est pas arrivée en aussi grande quantité que ce qui était espéré. Elle a eu un impact positif, et d’autres précipitations sont attendues d’ici la fin de la journée.
Le maire a également mentionné que ce soir, il y aurait une rencontre importante, entre la Ville, la Sécurité civile et la SOPFEU pour évaluer la possibilité d’envisager un retour des citoyens, à Lebel-sur-Quévillon, dans les prochains jours.
Le ministère des Transports va évaluer également la situation sur la route 113 nord qui avait été touchée par le feu la semaine dernière.
Une bonne nouvelle maintenant pour les résidents du secteur du lac Villebon, non loin de Val-d’Or, on a reçu la confirmation qu’ils vont pouvoir rentrer à la maison à compter d’aujourd’hui.
Les secteurs du lac Guegen et du lac Matchi-Manitou sont, cependant, toujours ciblés par l’avis d’évacuation.
Et la Ville de Val-d’Or a spécifié que ce sont seulement les propriétaires, d’une résidence principale qui vont pouvoir accéder en forêt pour rentrer à la maison, donc ça ne vise pas, les locataires de chalet, par exemple, qui sont toujours visés, par l’interdiction d’accès à la forêt.
Et ailleurs sur le territoire, ça se stabilise. La SOPFEU qui est d’ailleurs en train d’évaluer les impacts de la pluie sur les différents feux. Tant du côté de Normétal que de Senneterre, la situation est stable, les feux sont toujours hors contrôle, mais ne sont pas une menace pour les municipalités, mentionne Mélanie Morin, de la SOPFEU.
Et finalement, pour ce qui est des pompiers de l’international, les Portugais ont déjà quitté Lebel-sur-Quévillon, ce sera la même chose, pour les Américains d’ici la fin de la semaine.
Ils vont tous être remplacés par une autre vague de pompiers américains et d’autres en provenance de la Corée du Sud, d’ici la semaine prochaine.