Vers un retour progressif des résidents à Lebel-sur-Quévillon

TVA Abitibi | 16 juin 2023

Deux semaines après avoir été évacués d’urgence en raison des feux de forêt, les résidents de Lebel-sur-Quévillon pourront réintégrer leur résidence prochainement.

C’est un réel soupir de soulagement au sein de la communauté, d’autant plus qu’on ne se dirigeait pas vers un retour des résidents dans la ville cette semaine avec la situation toujours critique des feux de forêt.

L’impatience des citoyens évacués qui commençait à se faire sentir également.  

La sécurisation confirmée de l’importante usine de pâte Nordic Kraft permet ce retour progressif. Plusieurs produits hautement inflammables s’y trouvent. 

Le maire détaillera les modalités en lien avec le retour à la maison lors d’une conférence de presse à 11 heures, aujourd’hui.

L’ajout de pompiers forestiers en provenance des États-Unis ainsi que du Portugal permet également une attaque plus agressive des feux de forêt. 

État de la situation

Le principal feu de forêt, le 344 est toujours hors de contrôle. Jeudi, les équipes se sont concentrées sur le renforcement des lignes d’arrêt existantes autour de Quévillon et Senneterre. 

Des interventions dans les airs avec des avions-citernes et des hélicoptères ont également pu avoir lieu. 

L’autre feu, près de la route 113, n’est pas une menace pour la municipalité. La SOPFEU mentionne qu’il demeure calme. 

Le feu à une vingtaine de kilomètres de Senneterre dont la SOPFEU surveille de plus près depuis lundi, notamment en raison de sa progression vers la municipalité, hier, il était resté calme en raison du taux d’humidité plus élevé.