Jour de repêchage pour les Foreurs et les Huskies

Yohan Carrière | 10 juin 2023

C’est aujourd’hui que se déroule la séance de repêchage 2023 de la LHJMQ.

Avec le 11e choix au total, les Foreurs de Val-d’Or ont sélectionné l’attaquant Philippe Veilleux du Collège Charles-Lemoyne.

«Je savais qu’ils avaient de l’intérêt pour moi, mais au point que je sois choisi, je n’étais pas sûr», mentionne le nouveau membre de l’organisation.

L’attaquant mentionne également avoir hâte de s’imprégner de la rivalité entre les Foreurs et les Huskies. «J’en ai beaucoup entendu parlé, ça a l’air d’être des bonnes games là-bas».

Le Vert et Or détenait également le 15e choix de la première ronde. Val-d’Or a utilisé cette sélection pour repêcher un autre attaquant, soit Jordan Labelle des Vikings de St-Eustache.

«C’est un moment que j’attendais beaucoup et le moment est arrivé», indique l’attaquant format géant de six pieds et quatre pouces.

«Je vais apporter de l’énergie et de l’ambiance dans le stade. Je pense qu’on va avoir une bonne saison», ajoute-t-il.

Le directeur général Maxime Desruisseaux s’est dit extrêmement satisfait de ses deux sélections.

«On a ajouté en Philippe Veilleux un gars qui a beaucoup d’habilité offensives et Jordan Labelle c’est un gars qui est bâti pour les Foreurs», indique Desruisseaux. «C’était deux gars qu’on avait ciblé donc on est bien content de les avoir avec nous.»

Les Foreurs ont ensuite repêché Alexis Fortin, un défenseur au grand gabarit en deuxième ronde avec le 23e choix au total.

De leur côté, les Huskies de Rouyn-Noranda ont attendu la deuxième ronde de l’encan avant de sélectionner un premier joueur.

La meute a jeté son dévolu sur Anthony Allain-Samake des Sénateurs d’Ottawa dans le M18 AAA avec le 28e choix.

«Ça va être une belle expérience», mentionne le nouveau des Huskies au sujet des duels de la 117. Le défenseur a également des attentes élevées pour la prochaine saison. «J’espère une Coupe Memorial, surtout cette année. On va être une bonne équipe.»

Rouyn-Noranda a aussi parlé au 36e rang en deuxième ronde et a sélectionné le gardien de but Samuel Meloche des Grenadiers de Châteauguay.

«Vraiment satisfait, on a suivi notre liste et nos recruteurs sont content du travail qu’on a fait. Je suis vraiment content des joueurs qui vont rentrer avec les Huskies», mentionne le directeur-général Yannick Gaucher.

Un premier espoir de la région en 3e ronde

Le premier joueur de l’Abitibi-Témiscamingue a être repêché a été le joueur de centre Raphaël Laviolette. Originaire de Val-d’Or, l’attaquant avait le sourire aux lèvres lorsque les Foreurs ont appelé son nom à la fin de la troisième ronde.

«C’est un honneur, j’ai grandi en regardant les Foreurs, je suis très fier d’être dans l’organisation», mentionne-t-il.

Les Foreurs ont aussi misé sur des espoirs des Forestiers d’Amos en sélectionnant Hemrick Carbonneau et Mathias Bourque au 80e et 94e rang respectivement.

«Je suis vraiment content d’être en Abitibi. C’est ma nouvelle maison», indique Carbonneau qui va tenter de se tailler une place à Val-d’Or dès cette année. «Je vais vraiment me concentrer sur le camp junior. Je veux tout faire cet été pour faire le club l’année prochaine.»

Plus de détails à venir…