Feux de forêt : Le brasier aux portes de Normétal

Anthony Dallaire | 9 juin 2023

Ce n’est pas grand-chose comme bonne nouvelle, mais c’est déjà beaucoup pour les autorités.

Et on peut dire ça à cause du travail effectué par les pompiers de Normétal, qui ont été assistés toute la nuit par les pompiers de Dupuy, Sainte-Hélène et de La Sarre.

Leur travail est venu bloquer considérablement la progression du brasier qui n’était qu’à environ 500 mètres du village, hier soir, selon la directrice du Service d’incendie de Normétal.

Une dizaine d’avions-citernes de la SOPFEU sont présentement à l’œuvre pour contenir les flammes, puisque ce feu demeure l’une des priorités numéro un.

Aucune infrastructure n’a été touchée, mentionne Luc Goudreau, sergent à la caserne de La Sarre, qui coordonnait une partie des opérations des brigades sur le terrain.

Pour lui, l’avenir est dur à prédire, mais il se dit prêt à toute éventualité.

Il y a de l’inquiétude toutefois auprès des agriculteurs du secteur.

Des témoignages remplis d’émotions, d’agriculteurs de Dupuy qui ont dû, dans les derniers jours, évacuer leurs animaux en raison de la fumée importante qui provenait de l’incendie de Normetal.

Ce sont environ 800 vaches et veau de 6 fermes différentes qui ont dû être évacués en raison de leur proximité avec le brasier.

Toutes les bêtes ont pu être hébergées dans les fermes de la MRC et un peu partout en région.

Pour Pascal Rheault, président de l’Union des producteurs agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue, la grande générosité des fermiers et fermières de la région a fait une grande différence.

La directrice régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Anick Lavoie, assure que les agriculteurs seront accompagnés tout au long du processus et que des programmes seront bientôt mis sur pied pour les soutenir.