Feux de forêt : Gigantesque tranchée coupe-feu à Senneterre

Andrei Audet | 9 juin 2023

Des nombreux travailleurs sont à l’œuvre avec des machines pour couper les arbres

La Ville de Senneterre avait annoncé cette gigantesque tranchée, hier, lors de son point de presse. Elle préfère prévenir plutôt que guérir, et donc, de sécuriser toute la zone urbaine de la municipalité. 

Le propriétaire d’une entreprise spécialisée dans le transport de machinerie forestière, Vincent Rousseau, était aux premières loges lors du début de la mise en place, en urgence, de la tranchée à Lebel-sur-Quévillon, le week-end dernier. 

Et aujourd’hui, c’est à Senneterre que ça se passe.

À Lebel-sur-Quévillon, la situation semble demeurer stable, du moins selon la SOPFEU. 

Ce nouveau foyer qui était surveillé de près par la SOPFEU, à l’ouest de la route 113, a finalement rejoint le brasier initial au nord de la ville, celui qui avait forcé, vendredi dernier, l’évacuation des 2 000 résidents. 

Bonne nouvelle également pour ce qui est de la direction des vents, ils ne vont pas vers la municipalité. 

La SOPFEU nous mentionne que beaucoup de travail est fait autour de l’usine de pâte Nordic Kraft, puisqu’il y a plusieurs matières combustibles à l’intérieur des installations.

C’est donc la priorité, puisqu’il ne semble y avoir aucune autre infrastructure majeure menacée.

Hier, des avions-citernes étaient à l’œuvre et des hélicoptères survolaient les airs.

Des équipes étaient aussi au sol pour poursuivre la mise en place de ligne d’arrêt mécanisée. 

Jusqu’à maintenant, c’est plus de 130 000 hectares de forêt qui ont brûlé à Lebel-sur-Quévillon, c’est donc le feu de forêt le plus ravageur à travers tout le Québec, actuellement. 

Un mot sur le feu de forêt faisant rage au nord du lac Matchi-Manitou à l’est du territoire de Val-d’Or, il est hors de contrôle et il n’y a toujours aucune intervention de la part de la SOPFEU, puisqu’il ne menace aucune infrastructure névralgique ni de vies humaines.

D’ailleurs, la Ville de Val-d’Or a tenu à remercier son équipe des travaux publics qui s’est mobilisée rapidement pour aménager un site pour recevoir un campement de la SOPFEU dans le secteur de l’aéroport.

Et le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a annoncé plus tôt aujourd’hui la mise en place d’un plan d’indemnisation pour les personnes touchées par les feux de forêt.