Feux de forêt : L’état d’urgence décrété à La Reine

Anthony Dallaire | 6 juin 2023

La situation change extrêmement rapidement et pas pour le mieux en Abitibi-Ouest.

En plus du premier feu qui fait rage près de Saint-Lambert et Normétal, un nouveau foyer d’incendie s’est déclaré au courant des dernières heures dans le secteur.

Dans les deux cas, la SOPFEU nous dit que les flammes sont très agressives, hors de contrôle, et que les forts vents viennent souffler les flammes en direction de Saint-Lambert.

La mairesse, Diane Provost, indique que les autorités ont maintenant déclaré l’évacuation générale de la municipalité en raison de la proximité du feu.

Ce matin, le MTQ a d’ailleurs envoyé un avis de fermeture de la route des 6e et 7e Rangs, pour empêcher les gens de pénétrer dans le village.

Autant à Normétal qu’à Saint-Lambert, la situation commence à peser sur les citoyens qui ont dû être évacués, en témoignent le maire, Ghislain Desbiens, ainsi que la mairesse, Diane Provost.

D’ailleurs, on travaille jour et nuit pour contenir les flammes au maximum.

Pour Mélanie Morin de la SOPFEU, les équipes sont exténuées, mais confiantes.

Avec les hélicoptères, les avions-citernes, les tranchées au sol pour faire des coupe-feux, on indique être en mesure d’effectuer le travail nécessaire pour faire en sorte de stopper la nouvelle progression des incendies d’ici demain.

Toutefois, elle nous dit également que les forts vents des prochains jours ne vont pas aider la situation.

Doris Nolet explique le plan de match des prochains jours afin de contenir les incendies.

Aucune infrastructure n’a été endommagée par les flammes jusqu’à maintenant, mais on reste vigilant.

Également, le camping municipal de Roquemaure a été évacué hier en soirée, par mesure préventive et pour être cohérent avec les avis de santé et de sécurité publique.