Feux de forêt : La situation à Lebel-sur-Quévillon

Andrei Audet | 6 juin 2023

Le feu est situé à l’ouest de la route 113, qui permet de se rendre à Quévillon.

Le brasier se dirige vers la municipalité, mais la SOPFEU tente qu’il ne fasse qu’un avec le foyer initial, situé à 10 kilomètres de la ville. 

On tente donc de contenir les brasiers vers le nord. 

Le maire, Guy Lafrenière, a confirmé cette stratégie lors d’une mise à jour effectuée par la municipalité, il y a environ une heure.

Il dit que les nouvelles sont plus encourageantes.

Il mentionne aussi que des avions-citernes, en provenance de Roberval, combattront dorénavant les feux et tenteront de faire changer de direction la progression.

Il y a un optimisme du côté de la SOPFEU, selon lui, notamment en raison des températures plus fraîches des dernières heures, les conditions météo sont donc favorables.

Un résident entre Quévillon a pris la décision de ne pas partir de sa demeure, lui qui est présentement au lac Faillon. La Sûreté du Québec est venue lui demander d’évacuer son domicile, hier, en raison d’un feu de forêt qui se rapprochait. Il était avec sa mère, qui elle, est partie. Il surveille d’ailleurs de près la situation. 

La situation évolue de minute en minute dans la Vallée-de-l’Or et en Jamésie, c’est plus d’une trentaine de feux de forêt actifs, dont la majorité sont hors contrôle.