Un nouveau feu préoccupe à Lebel-sur-Quévillon
Anthony Dallaire | 5 juin 2023
Le brasier principal, qui couvre environ 15 000 hectares, s’est stabilisé et n’est plus une urgence immédiate, selon la SOPFEU, même s’il est toujours hors de contrôle.
Toutefois, un nouveau foyer d’incendie s’est déclaré, il y a quelques heures, à l’ouest de la route 113 et se dirige maintenant vers Lebel-sur-Quévillon.
Les vents nord et nord-ouest font en sorte que le brasier se dirige dans le sens inverse de la municipalité, donc la situation est pour l’instant encourageante.
La municipalité et les autorités sont donc sur le qui-vive….
Rappelons qu’environ 248 citoyens sont hébergés présentement du côté de Senneterre, où la situation est stable, malgré la qualité de l’air, explique la mairesse de Senneterre, Nathalie-Ann Pelchat.
Du côté de Val-d’Or, la situation s’est grandement stabilisée….
La mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour, a tenu à faire le point, aujourd’hui, en conférence de presse.
Elle nous dit que l’incendie de 12 000 hectares, à l’est de Val-d’Or, dans le secteur de Louvicourt, n’était plus, pour l’instant, un enjeu de sécurité.
Par mesure de prévention, et afin de pouvoir réagir rapidement, des effectifs du Service d’incendie restent sur place.
Du côté de Lac-Simon, la situation semble s’améliorer, d’ailleurs, une partie de la population de la communauté pourra regagner leur résidence bientôt.
Le chef de Lac-Simon, Lucien Wabanonik, mentionne qu’un retour graduel de la population est prévu dès ce soir.
Il dit aussi que le moral n’est pas à son plus haut, mais qu’on tient tout de même le coup!
On rappelle que ce sont les quelque 2000 personnes de la communauté qui ont dû être évacuées vers Val-d’Or, au courant des derniers jours.
C’est que les vents poussent présentement la fumée et les contaminants atmosphériques hors de la communauté, ce qui permet ce retour.
Il faut savoir également que la communauté a son propre système de détection de la qualité de l’air et son propre système pour faire le suivi des incendies.
Ils ont donc pu agir avant les recommandations de la SOPFEU et la santé publique.
Lucien Wabanonik explique également que ce ne sont pas tous les gens, même avec une forte santé, qui pourront regagner, ce soir, leur résidence.
Cela pourrait prendre encore environ 48 heures.
Également, les riverains du lac Guéguen, du lac Matchi-Manitou et du lac Villebon, dans le secteur de Val-d’Or, ont toujours un avis d’évacuation.