Qualité de l’air : Nouvelles recommandations de la santé publique

Andrei Audet | 5 juin 2023

La santé publique demande à la population de limiter ou même de reporter les activités extérieures qui demandent un effort physique considérable. 

On parle notamment de la réalisation de travaux qui ne sont pas prioritaires, les activités sportives de groupes ou individuelles.

Aussi, les personnes vulnérables, les enfants, les femmes enceintes, les aînés, les personnes asthmatiques, les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques, et celles qui souffrent déjà de maladies respiratoires doivent limiter au maximum le temps passé à l’extérieur. 

La santé publique, qui invite les personnes concernées à garder les fenêtres des maisons fermées et à limiter les échanges d’air avec l’extérieur, mentionne le directeur, le Dr Stéphanie Trépanier.

La santé publique qui a également plusieurs tableaux modèles avec des prévisions concernant la qualité de l’air dans la région. Elle mentionne qu’il est normal que certains secteurs soient plus affectés que d’autres.

Il y a de nombreuses discussions qui ont lieu entre la santé publique et différentes parties prenantes, notamment la sécurité civile, afin d’établir, les recommandations en lien avec la mauvaise qualité de l’air. 

La Direction régionale de santé publique qui ne peut dire, à l’heure actuelle, à quel point la situation va se dégrader ou non concernant la qualité de l’air, mais elle assure tout de même, surveiller la situation jour et nuit.