Feux de forêt : La municipalité de Saint-Lambert évacuée
Kimberley Hall | 5 juin 2023
Les feux ne sont qu’à quelques kilomètres du village et, avec le vent, ça avance quand même rapidement.
Les citoyens de Saint-Lambert ont été évacués, ceux qui n’ont nulle part où aller seront accueillis à la Polyno de La Sarre, par précaution, en attendant que les feux se stabilisent.
Les seules personnes qui peuvent revenir à Saint-Lambert sont les éleveurs, pour sauver leurs animaux, expliquent le directeur des préventions d’incendie et de sécurité publique pour la Ville de La Sarre, Luc Goudreau, ainsi que le maire de Normétal, Ghislain Desbiens.
À Normétal, l’état d’urgence est toujours en vigueur, mais il y a quand même de bonnes nouvelles, puisque même si le secteur est toujours la priorité numéro un pour les agents de la SOPFEU et que les citoyens sont évacués pour leur sécurité, le feu s’est stabilisé au même endroit, selon la cheffe des pompiers de Normétal, Doris Nolet.
Les équipes sur place tentent de contenir l’incendie pour éviter qu’il se rapproche du village.
À la SOPFEU, on mentionne que deux avions tentent toujours d’éteindre les flammes.
Un hélicoptère et un camion au sol sont aussi sur place.
En ce qui concerne les établissements scolaires, en raison de l’évacuation dans le secteur de Normétal, le pavillon demeure fermé demain et jusqu’à nouvel ordre.
Les élèves du primaire qui vont au pavillon de Dupuy peuvent continuer de fréquenter leur école, si les parents sont en mesure de les transporter le matin.
À la Cité étudiante Polyno, les cours reprennent dès demain.