Rapport de la CCE : Sébastien Lemire salue la proactivité du Québec

Yohan Carrière | 31 mai 2023

Sans nécessairement aborder le contenu de ce rapport, Sébastien Lemire s’est prononcé sur l’action du gouvernement du Québec

Rapport qui, on le rappelle, présente 23 recommandations pour éliminer le bizutage, qui se définit par : toute forme d’actes dégradants exigés à titre d’initiation pour éventuellement appartenir à un groupe ou une équipe.

Le rapport indique qu’il faut établir clairement quels comportements sont associés à cette définition.

D’ailleurs, quelques exemples sont présentés pour présenter un peu les actes qui sont jugés comme problématiques. 

Faut dire que le Québec a été assez rapide pour agir dans ce dossier-là, surtout si on compare, par exemple, la Ligue de l’Ontario ou la Ligue de l’Ouest et leurs gouvernements provinciaux respectifs. 

C’est cette action-là et cette proactivité-là que le député fédéral et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Sport, Sébastien Lemire, a tenu à souligner.

Et une des recommandations qui est présentée dans le rapport, c’est que la LHJMQ se dote d’un conseil d’administration indépendant, donc qui n’est pas composé à majorité de propriétaires d’équipes de la Ligue.

On encourage également la diversité au sein de ce CA et selon, Sébastien Lemire, la diversité dans un conseil d’administration, ça ne peut qu’être bénéfique. 

En terminant, on note que, tout comme la Ligue elle-même, les Foreurs et les Huskies n’ont pas voulu commenter le dossier.

Pour ce qui est de Hockey Abitibi-Témiscamingue, le président voulait attendre l’Assemblée générale annuelle de Hockey Québec qui se tient dans les prochains jours, avant de se prononcer.