CISSS-AT : La mise en service des maisons des aînés et alternatives en élaboration
Andrei Audet | 31 mai 2023
Plusieurs mois vont s’écouler avant que les maisons des aînés et alternatives de la région voient les bénéficiaires fouler leur sol, selon le CISSS-AT.
C’est que, selon le chargé de projet des maisons des aînés et alternatives de Rouyn-Noranda et Val-d’Or, Marc Gendron, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la région doit procéder à plusieurs étapes préparatoires avant la mise en service des établissements.
En raison de la pénurie de main-d’œuvre, le CISSS-AT n’a pas l’intention de rendre disponible l’ensemble des places dans ses maisons des aînés et alternatives.
Le Syndicat interprofessionnel en soins de santé s’inquiète d’ailleurs de la pression que mettra ces nouveaux établissements sur le personnel du réseau, mentionne le président, Jean-Sébastien Blais.
La chargée de communications du Regroupement régional d’associations des personnes handicapées, Marie-Pier Boucher, espère que les maisons seront réellement adaptées aux conditions des patients vivant avec une déficience intellectuelle ou physique.
Le CISSS-AT approche de potentiels résidents admissibles à obtenir une place à la maison des aînés et alternative de Val-d’Or.
Et les gens contactés sont ouverts à y emménager, selon le chargé de projet, Marc Gendron.
Le CISSS-AT espère pouvoir accueillir ses premiers résidents à Val-d’Or d’ici la fin de l’année et pour son établissement de Rouyn-Noranda, d’ici le début de l’an prochain, soit en 2024.