Entente-cadre entre Kitcisakik et le gouvernement du Canada
| 26 mai 2023
C’est une première étape. Il ne s’agit pas encore d’une entente officielle complète.
Cette entente-cadre, qui est soutenue aussi par la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, va permettre à Kitcisakik de négocier avec le gouvernement du Canada pour conclure des ententes en fonction des besoins de la communauté.
On pense notamment au développement économique, la gouvernance territoriale, la protection des terres aussi qui vont être affectés par ce processus-là.
Et cette première étape dans ce fameux processus, bien, selon le ministre Marc Miller, elle pourrait avoir des impacts importants dans plusieurs dossiers.
Et pour le chef de Kitcisakik, Régis Pénosway, cette entente-là faisait partie des dossiers qu’il jugeait comme étant prioritaires.
Durant la conférence de presse, il a souvent été question de réconciliation, un sujet qui est assez important pour les communautés autochtones de la région. Et le chef juge que cette entente-là, c’est un pas important dans ce dossier.
Et on le répète, cette entente-cadre, c’est une première étape dans ce processus-là.
Il n’y a pas encore d’échéance concrète pour savoir quand ce processus va aboutir, mais les deux parties s’entendent pour dire qu’ils veulent avancer le plus rapidement possible.