Fonderie Horne : Des parents demandent une meilleure protection pour leurs enfants
Anthony Dallaire | 25 mai 2023
Cette pétition a atteint environ 150 signatures de parents, dont les enfants fréquentent l’école Notre-Dame-de-Protection, qui se situe dans le quartier Notre-Dame.
Ce qu’on revendique, c’est des mesures concrètes et immédiates, pour que leur enfant soit protégé dans l’avenir, si un autre cas de poussières venait à se reproduire.
Les demandes visent le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda, le ministère de l’Environnement et la santé publique.
Selon les porte-paroles du Regroupement de Parents pour une Action contre les Contaminants environnementaux, Aline Dunoyer et Marie-Pier Huot, l’absence de plan d’urgence claire a mis la santé de leur enfant en péril.
De ce qu’on dit sur le terrain, c’est que la confiance semble être toujours au rendez-vous, quoique très ébranlée.
Toutefois, il est clair pour les deux porte-paroles que les choses auraient pu et devront être faites différemment dans l’avenir.
Notamment en ce qui a trait au traitement et à la diffusion claire de l’information par le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda.
Au CSSRN, on dit comprendre les revendications des parents.
Toutefois, on nous explique qu’avant d’opérer tout changement au sein de ses établissements, il lui faut l’accord du gouvernement et de la santé publique.
Pour les parents, on aimerait justement que le Centre de services scolaire ait une plus grande liberté pour agir plus rapidement.
Une deuxième pétition cette fois-ci pour les personnes qui veulent soutenir les parents de l’école Notre-Dame-de-Protection a atteint environ 620 signatures.
En bref, le Regroupement espère pouvoir s’entretenir avec le gouvernement, la santé publique et le Centre de services scolaire pour faire avancer le dossier dans la bonne direction.