Les hommes en détresse sont de plus en plus nombreux en région
Kimberley Hall | 23 mai 2023
Selon l’organisme Groupe IMAGE, une augmentation d’entre 60 et 70 hommes ont eu recours à leurs services dans la dernière année.
Plusieurs raisons expliquent une hausse d’hommes en détresse dans la région.
La pandémie et l’inflation font partie des raisons, mais il y a aussi le fait que les gens sont plus portés à chercher de l’aide auprès des organismes qu’avant.
Selon l’intervenant, Alexandre Viau, les hommes ont surtout besoin d’accompagnement lors d’une séparation de couple et des droits parentaux.
Il reçoit, en moyenne, entre deux et trois nouveaux cas aux deux semaines.
Le directeur général, Tommy Cousineau, souhaite venir en aide à plus d’hommes en Abitibi-Témiscamingue et c’est pour cette raison qu’un local est disponible depuis quelques mois à Rouyn-Noranda.
D’ailleurs, pour améliorer les services et élargir leur équipe, le gouvernement du Québec a octroyé 270 000 dollars aux Maisons d’hébergement Oxygène de la région, qui est affiliée à Groupe IMAGE.
La subvention va permettre à Groupe IMAGE d’agrandir leur équipe et de rénover leurs locaux, particulièrement ceux de Rouyn-Noranda, afin d’accueillir plus de personnes dans le besoin.