Des commerçants du centre-ville à Val-d’Or affectés par la problématique
| 19 mai 2023
La délinquance, combinée à l’itinérance, combinée aux travaux sur la 3e Avenue, ça ne crée pas un mélange intéressant pour les commerces du centre-ville.
C’est ce qui ressort des rencontres faites par notre journaliste Yohan Carrière sur le terrain.
Particulièrement pour ceux qui se trouvent près du parc Albert-Dumais, qui est souvent un lieu prisé par la population itinérante.
L’entreprise Decibo Bas a notamment vu son chiffre d’affaires baisser de pratiquement 50 % dans les dernières semaines, mentionne la propriétaire, Sandra Camirand, et le restaurant Valentine connaît une baisse de 25 % du côté de sa clientèle, explique Nicoletta Beaulieu D’Antonio, la propriétaire.
Et justement, le fait de devoir passer par le stationnement arrière de ces commerces, qui est adjacent au parc Albert-Dumais, est une source d’inquiétude pour la clientèle.
Et on a décidé également d’aller passer une partie de la soirée et de la nuit, hier, au centre-ville, pour voir la situation de nos yeux et prendre le pouls sur le terrain.
On s’est arrêté également à la microbrasserie Le Prospecteur, pour voir si eux aussi avaient été affectés par le sentiment d’insécurité qui s’installe à Val-d’Or.
Et ce qu’on s’est fait expliquer par l’un des employés, Étienne Gignac, c’est que, oui, l’itinérance est l’un des enjeux qui les touchent, mais la délinquance jusqu’ici n’a pas eu d’impact négatif sur leur fonctionnement et leur clientèle.