Nouveaux retards pour les maisons des aînés et alternative

Andrei Audet | 12 mai 2023

La construction de la maison des aînés de Rouyn-Noranda devrait être finalisée pour le mois d’août prochain.  

Le document de suivi des projets d’infrastructures du CISSS-AT nous apprend toutefois qu’un retard supplémentaire pourrait survenir. 

Et bien que des délais s’accumulent du côté de Val-d’Or, le projet avance plus rapidement que celui de Rouyn-Noranda. La livraison est prévue dans un peu plus d’un mois.

Pour les deux projets, l’achat d’équipement a débuté.

Les infirmières ont hâte de pouvoir travailler dans les maisons des aînés, selon le président de la Fédération interprofessionnelle en soins de santé de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean-Sébastien Blais. 

À Palmarolle, la mise en service de la maison, prévue d’ici la fin de l’été, n’aura, de toute évidence, pas lieu; le chantier n’étant même pas encore débuté.

Le projet sera de moins grande ampleur que prévu, puisqu’aucune soumission respectant le budget initial n’a été déposée.

Le chantier devrait prendre fin dans un peu plus de deux ans.

Les nombreux problèmes et dépassements de coûts dans la construction des édifices font craindre le président du Conseil de protection des malades, Paul Brunet, les impacts sur les futurs bénéficiaires.

Par courriel, la Société québécoise des infrastructures affirme que les retards de livraisons sont, entre autres, causés par la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la construction et la difficulté à obtenir des pièces et équipements. 

De son côté, le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, réitère la promesse de son gouvernement de livrer les places annoncées.