Fonderie Horne : Des citoyens inquiets au conseil municipal

Andrei Audet | 9 mai 2023

Une vingtaine de citoyens se sont déplacés, hier soir, à la séance du conseil municipal pour exprimer leur déception face à la gestion de l’administration dans le dossier.  

Notamment, des membres de Mères au front Rouyn-Noranda se sont à nouveau fait entendre.

Selon le mouvement citoyen, la Ville tient un double discours quant aux incidents reliés à la Fonderie Horne.

L’administration municipale doit être plus ferme et démontrer plus d’inquiétude, toujours selon la porte-parole de Mères au front, Émilie Robert.

En lien avec la Fonderie Horne, la Ville veut accélérer la prise d’informations concernant la future zone tampon, c’est du moins le souhait exprimé hier soir par les élus au conseil municipal.

Le ministère des Affaires municipales sera d’ailleurs sur le terrain, la semaine prochaine, pour amasser le plus de données et ainsi obtenir un meilleur portrait des préoccupations des résidents du secteur. 

La mairesse suppléante, Samuelle Ramsay-Houle, mentionne que la Ville souhaite que l’ensemble des besoins des citoyens soit identifié, et ce, au plus tard, à la fin du mois de juin.

Par ailleurs, un peu plus d’une cinquantaine de personnes ont pris part à une manifestation, devant les bureaux de Daniel Bernard, hier, en fin d’après-midi, qui était organisée par Mères au front.

Elles réclamaient que le député exprime son désaccord face à la nouvelle autorisation ministérielle de la Fonderie Horne.   

Les participants tenaient une corde à linge avec des extraits de mémoires déposés lors de la consultation publique qui visait à fixer les nouvelles exigences de l’usine, l’automne dernier.