Fonderie Horne : Inquiétudes et explications concernant la poussière contaminée
Mélissa Aubert | 4 mai 2023
Les taux de concentration d’arsenic, de cadmium, de nickel ou encore de plomb retrouvés sur le terrain d’une école à Rouyn-Noranda font réagir…
La directrice de l’environnement pour les opérations de cuivre à la Fonderie Horne, Marie-Élise Viger, explique que cet incident provient des émissions atmosphériques et qu’elle travaille pour les réduire.
Le directeur de santé publique régionale, Stéphane Trépanier, se veut également rassurant et affirme que, selon les analyses, les poussières contenaient bel et bien des métaux, mais étaient sans risque pour la santé.
Malgré tout, des parents restent inquiets face à cet incident, selon le directeur du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda, Yves Bédard.
Du côté du conseiller municipal à la Ville de Rouyn-Noranda, Réal Beauchamp, et du député, Daniel Bernard, on veut s’assurer que l’information soit la plus rapide et transparente possible pour éviter toutes confusions et préoccupations grandissantes.
En ce qui concerne le porte-à-porte pour la relocalisation des maisons du quartier Notre-Dame, ça devrait commencer la semaine prochaine.
Les équipes du ministère des Affaires municipales et de la Ville vont aller à la rencontre des citoyens.