Fonderie Horne : Forte quantité d’arsenic retrouvée dans la neige souillée

Andrei Audet | 3 mai 2023

Les données, obtenues par Radio-Canada grâce à une demande d’accès à l’information, en révèlent plus sur la teneur du concentré de cuivre de la Fonderie Horne. 

On rappelle qu’au début du mois de mars, du concentré de cuivre du parc à résidus Horne 5 s’était répandu à différents endroits dans le quartier Notre-Dame et aux abords du lac Pelletier, en direction du quartier Beaudry.  

À l’arrière de l’école Notre-Dame-de-Protection, on y a retrouvé 2700 milligrammes par kilogrammes d’arsenic, soit 90 fois plus que la norme québécoise pour la contamination des sols.

Pour le devant de l’école, c’est 4130 milligrammes par kilogrammes d’arsenic, soit 137 plus que la norme. 

De la neige avait également été prélevée aux abords du lac Osisko, où le concentré de cuivre contenait 1960 milligrammes par kilogrammes d’arsenic. 

On ne sait pas encore si les métaux contenus dans le concentré de cuivre ont eu un impact sur la santé des gens qui étaient aux alentours de la neige souillée, mais on rappelle que la Direction régionale de santé publique avait émis plusieurs recommandations lorsque le concentré de cuivre venait d’être répandu dans le quartier Notre-Dame, notamment de ne pas y toucher et de limiter les sorties à l’extérieur.

Le Comité Arrêt des Rejets et Émissions Toxiques de Rouyn-Noranda a mentionné que la santé publique pourrait tenir prochainement une conférence de presse pour expliquer les données d’échantillonnage du ministère de l’Environnement et ainsi rassurer la population.

On attend toujours une réponse du CISSS-AT.

En terminant, on rappelle que la Fonderie Horne avait affirmé, lorsque les événements étaient survenus, « qu’aucun concentré de cuivre contenant de l’arsenic n’était entreposé à l’extérieur ».

Une enquête pénale du ministère de l’Environnement est toujours en cours concernant ce concentré.