Un nouveau service d’attraction de la main-d’oeuvre immigrante

Andrei Audet | 2 mai 2023

Le besoin urgent de main-d’œuvre aux quatre coins de la région a motivé les partenaires à travailler tous ensemble.

Ils veulent aider les entreprises du territoire à embaucher de nouveaux travailleurs de partout dans le monde. 

Les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest et du Témiscamingue faisaient déjà appel à l’expertise du CLD Rouyn-Noranda ou d’autres services.

C’est donc une façon de se détacher du territoire de Rouyn-Noranda et d’intégrer les autres secteurs de la région.

Panorama Québec s’adonnera à des tournées de recrutement à l’international, à des participations à des salons d’immigration, ainsi qu’à des ateliers offerts aux entreprises.  

Les services seront offerts gratuitement, puisque ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent se permettre les services payants d’une agence privée d’attraction de la main-d’œuvre, selon Ann Gervais, directrice main-d’oeuvre et immigration au CLD de Rouyn-Noranda, et Mariève Migneault, la directrice générale du CLD de Rouyn-Noranda.

Ce nouveau service ne va pas être exclusivement réservé à la région, c’est ce que s’est assuré le CLD Rouyn-Noranda, avec l’appellation Panorama Québec. Le Nord-du-Québec pourrait, par exemple, profiter du nouveau service. 

D’autres régions de la province pourraient aussi être incluses dans l’avenir. 

En parallèle de Panorama Québec, le CLD Rouyn-Noranda continue de faire avancer le projet de centre d’attraction régional de la main-d’œuvre immigrante auprès du gouvernement provincial. Une nouvelle structure à part de l’organisme et qui inclura toutes les MRC de la région.