Soupir de soulagement pour la fin des horaires de faction
Mélissa Aubert | 28 avril 2023
C’est un soupir de soulagement dans la région.
On a eu la confirmation aujourd’hui concernant la fin des horaires de faction.
Le CISSS-AT a reçu l’autorisation du ministère de la Santé et des Services sociaux pour pouvoir faire la transition vers les horaires à l’heure.
Une entente a été signée le 15 mars dernier, selon le CISSS-AT.
On rappelle qu’avec des horaires de faction, les paramédics ne sont pas à la caserne à attendre un appel, mais ils sont chez eux.
Alors que pour les horaires à l’heure, les ambulanciers sont déjà à la caserne, donc il n’y a pas de temps perdu entre l’appel et l’intervention.
Dans tous les cas, je peux vous dire que la nouvelle est bien accueillie du côté du maire de Malartic, Martin Ferron, et le président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien D’Astous.
Mais il va falloir être patient un peu avant que les horaires à l’heure entrent en vigueur, puisque les horaires de faction vont rester en attendant que les ressources soient mises en place à Malartic et à Ville-Marie.
On parle d’environ un million de dollars pour chaque secteur, afin d’acheter les équipements, mais également de recruter, selon le président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue, Félix-Antoine Lafleur.
Il mentionne que les horaires à l’heure vont pouvoir attirer plus de gens à travailler dans la région, puisque c’était une demande de certains paramédics.
Par contre, je vous rappelle que la bataille n’est pas finie pour les horaires de faction.
Dans la région, il reste encore plusieurs villes à convertir.
Selon le CISSS-AT, l’entreprise ambulancière qui couvre Malartic et Ville-Marie est en démarche pour déployer le nouvel horaire.