Début des travaux au centre-ville de Val-d’Or
Mélissa Aubert | 27 avril 2023
La Ville va d’abord commencer par refaire ce qui est nécessaire en ce moment, c’est-à-dire le réseau d’aqueducs.
Selon la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour, il date des années 50, donc il doit être remplacé.
Les travaux vont se faire 10 mètres à la fois, jusqu’en juillet.
On va faire, par la suite, l’embellissement du centre-ville en refaisant le réaménagement des places de stationnement et des trottoirs, notamment.
Le tout va s’échelonner jusqu’en octobre.
Il faut savoir que pendant les travaux, la circulation automobile va être fermée entre la 7e et la 8e Rue, incluant l’intersection de la 7e Rue.
Entre la 7e et la 6e Rue, la circulation va être locale.
La mairesse soutient que les commerces touchés par les travaux vont rester accessibles à la population.
La Ville de Val-d’Or et la Chambre de commerce de Val-d’Or ont offert de l’accompagnement aux entreprises touchées par les travaux.
Depuis janvier, un consultant externe accompagne les propriétaires pour qu’ils se préparent, mais également pour savoir comment gérer cette situation.
Une vingtaine d’entreprises ont participé aux séances d’information et de formation, selon la directrice générale de la chambre de commerce de Val-d’Or, Hélène Paradis.
D’ailleurs, on peut voir, quand on se promène au centre-ville, que certains commerces ont mis en place des indications aux citoyens pour qu’ils puissent y accéder en tout temps.
Il y a des portes à l’arrière qui sont aménagées.
Même si quelques inquiétudes persistent, la présidente du regroupement des affaires, Line Bizier, affirme que les entreprises ont les outils pour faire face aux travaux.
On se souvient que les changements apportés à cette phase, notamment par le réaménagement des stationnements, avaient créé beaucoup de division au sein des commerçants.
C’est pour cela qu’il va y avoir le lancement des avenues de la 3, le 9 mai prochain.
C’est un mouvement d’actions positives pour la revitalisation du centre-ville de Val-d’Or.