L’École des dirigeants des Premières Nations à Pikogan

Yohan Carrière | 24 avril 2023

L’École des dirigeants des Premières Nations s’est donné pour mission d’aider les élus autochtones à assumer leurs fonctions.

Propulsés par l’École des dirigeants de HEC Montréal, les programmes de l’EDPN comportent des modules qui se déroulent dans différentes communautés du Québec.

Les ateliers sont d’ailleurs directement inspirés de la réalité des communautés autochtones, mentionne Manon Jeanotte, la directrice de l’École.

C’est à travers des présentations théoriques, des échanges et des ateliers de mise en pratique qui se déroulent à la fois en ligne et en présentiel que le programme se déroule.

Pour le Grand Chef du Conseil de la Nation Atikamekw, Constant Awashish, l’expérience peut être bénéfique pour tous les représentants des nations autochtones.

Les cohortes regroupent des membres de différentes nations sur une période de cinq à six mois.

Cela permet non seulement d’améliorer la communication et la collaboration, mais aussi de se réunir autour d’enjeux qui peuvent affecter plusieurs communautés, exprime la Grande Cheffe du Conseil tribal de la Nation algonquine Anishinabeg, Savannah McGregor.

Ces ateliers sont aussi l’occasion pour la relève des nations autochtones de se préparer à, un jour, prendre les rênes de leur communauté, explique Jennifer O’bomsawin, la conseillère principale du bureau du Grand Chef de la Nation huronne-wendat.