173 M$ pour les routes et les aéroports

Mélissa Aubert | 12 avril 2023

Des projets seront mis en chantier grâce à cet investissement qui va s’échelonner sur les deux prochaines années.

On parle de l’asphaltage de plusieurs tronçons de route comme la 109 entre La Motte et Amos ou encore la route 382 à Laverlochère-Angliers.

Il y a également le dossier de la route 117 qui revient avec l’ajout de caméras de surveillance à divers endroits.

On l’a compris, cette enveloppe va permettre de faire en sorte que l’Abitibi-Témiscamingue ait presque les mêmes montants que dans les autres régions dans la province, mentionnent la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Mathieu Lacombe.

On parle également d’investissements aéroportuaires.

Entre autres, le programme d’intervention-installation dans certains aéroports, dont celui de Saint-Bruno-de-Guigues, avec la mise en place de caméra de surveillance.

La vice-première ministre, Geneviève Guilbault, a également affirmé que le bureau de projet pour sécuriser la 117 compte maintenant 3 ingénieurs.

Donc on verra quels vont être les projets concrets pour la route transcanadienne.

Le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, avoue malgré tout qu’il faudrait que les travaux et les projets prévus soient accélérés.

Du côté du président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien D’Astous, il dénonce l’état de la route 109 entre Rivière-Héva et Amos.

Il demande à ce que le ministère de Transports agisse.