Jour de plaidoiries au procès Maranda
| 11 avril 2023
Jason Gagnon, coaccusé avec Jonathan Maranda, d’avoir tué Nathan Wapachee-Hoque en mai 2020 était l’essentiel de la preuve du côté de la Couronne.
Il a témoigné dans ce procès comme quoi Jonathan Maranda était présent et avait participé au meurtre du jeune homme de 19 ans.
Au moment de plaider, la défense, menée par maître Steve Hanafi, a toutefois soumis aux onze jurés que le témoignage de Jason Gagnon n’était pas fiable, puisqu’il s’était contredit à plusieurs reprises.
Il a également soumis que monsieur Gagnon lui-même n’est pas un témoin crédible.
Maître Hanafi a donc indiqué que le jury ne pouvait pas déclarer Jonathan Maranda coupable en se basant uniquement sur le témoignage de Jason Gagnon.
De son côté, Maître Claudia Carbonneau de la Couronne a plaidé l’inverse en rappelant les autres témoignages qui venaient corroborer ce qu’a avancé Jason Gagnon, dans le but de soumettre au jury que même s’il décide de ne pas prendre en considération le témoignage de monsieur Gagnon, les autres témoins permettent tout de même de situer Jonathan Maranda sur la scène de crime au moment du meurtre.
Elle a également soulevé le fait que Jonathan Maranda a confessé à trois autres personnes qu’il avait tué Nathan Wapachee-Hoque.
Reste donc à voir si la Couronne a réussi à convaincre le jury hors de tout doute raisonnable de la culpabilité de Jonathan Maranda dans ce dossier.
Les onze jurés vont être de retour, demain matin, pour les consignes du juge Guy de Blois et les délibérations vont débuter par la suite.