Projet de loi 20 : Québec veut augmenter les redevances sur l’eau
Andrei Audet | 6 avril 2023
Dix fois plus de redevances sur l’eau potable utilisée pour les grandes entreprises.
C’est le souhait de Québec avec son projet de loi qui vise à actualiser la réglementation sur l’eau.
Le gouvernement estime pouvoir empocher 30 millions de dollars par année plutôt que trois millions, à l’heure actuelle.
Et c’est un pas dans la bonne direction, selon le directeur général de l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue, Yves Grafteaux.
La Conférence régionale des préfets tient à ce qu’une partie des sommes annoncées par le gouvernement Legault puisse servir à la gestion de l’eau dans la région, mentionne le président, Sébastien D’Astous.
Au-delà du projet de loi, le directeur général de la Société de l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue, Olivier Pitre, mentionne qu’elle travaille depuis plusieurs années à ce qu’une partie de l’argent récolté grâce à des redevances bénéficie à la région.
Avec son projet de loi, le gouvernement Legault désire également aller de l’avant avec la création du Fonds bleu.
Le budget prévu de 500 millions de dollars sur cinq ans servira à financer des projets visant la protection de l’eau, et des écosystèmes aquatiques.
La réhabilitation du lac Osisko, à Rouyn-Noranda, est un bon exemple d’argent qui pourrait être utilisé du Fonds bleu, selon l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue.
D’ici à l’adoption du projet de loi, la Société de l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue confirme qu’elle rencontrera la députation régionale afin de leur faire valoir l’importance qu’une partie des sommes récoltées grâce aux redevances sur l’eau reviennent directement dans la région.