Fonderie Horne : La totalité de l’autorisation ministérielle n’est pas encore dévoilée

Andrei Audet | 4 avril 2023

La porte-parole du mouvement Mères au front Rouyn-Noranda, Émilie Robert, est exaspérée. 

Elle ne comprend pas que le ministère de l’Environnement ne rend pas encore publique l’entièreté de l’autorisation ministérielle de la Fonderie Horne. 

D’autres associations citoyennes abondent dans le même sens que Mères au front Rouyn-Noranda, dont le Comité Arrêt des Rejets et Émissions Toxiques de Rouyn-Noranda, selon sa porte-parole, Nicole Desgagnés, et l’Association de défense des droits des citoyens de Rouyn-Noranda contre l’intoxication aux métaux lourds, selon son porte-parole, Daniel Desjardins.

Le cabinet du ministre de l’Environnement confirme que la Fonderie Horne pourrait demander à ce que certaines informations de l’autorisation ministérielles ne soient par rendues publiques en raison du secret industriel.

La porte-parole de Québec solidaire, Alejandra Zaga Mendez, a réagi, mercredi, à la nouvelle. 

La totalité de l’autorisation ministérielle devrait être publiée d’ici la fin du mois, sur le site Web du ministère de l’Environnement, nous a assuré le cabinet du ministre Charette. 

D’ici là, la Ville de Rouyn-Noranda tient un point de presse, jeudi, en compagnie de la direction régionale de santé publique, afin d’éclaircir certains points de l’autorisation ministérielle et de la future zone tampon dans le nord du quartier Notre-Dame.