Airbnb : 182 annonces illégales en février dans la région
Andrei Audet | 3 avril 2023
Près de 80 % des annonces placées sur la plateforme Airbnb, durant le mois de février, en Abitibi-Témiscamingue, étaient illégales,
C’est ce que rapporte le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec.
Rouyn-Noranda comptait 70 annonces ne respectant pas la réglementation provinciale, 34 à Val-d’Or, huit à Amos, sept à Ville-Maire et une seule à La Sarre.
Le Regroupement des comités logements et association locataire fait donc remarquer que le phénomène des Airbnb illégaux ne touche pas seulement les grands centres comme Montréal et Québec, rapporte Cédric Dussault, le porte-parole du Regroupement.
Airbnb contribue à la transformation de nombreux logements de type location à long terme pour y accueillir notamment des travailleurs n’habitant pas dans la région, selon le Regroupement derrière le recensement.
Sylvain Dufour loue un hébergement de deux chambres à Val-d’Or, sur l’application Airbnb.
Possédant sa certification de la Corporation de l’industrie du Québec, il se dit surpris du nombre de personnes ne respectant pas la réglementation actuelle.
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a invité, dernièrement, les Québécois à dénoncer les personnes qui exploitent illégalement des hébergements sur Airbnb.
Québec qui étudie aussi la possibilité de serrer la vis aux contrevenants.