Projet de loi 19 : L’encadrement du travail chez les jeunes fait réagir

Andrei Audet | 29 mars 2023

À partir du 1er septembre, il sera impossible pour les employeurs du Québec d’embaucher des jeunes de moins de 14 ans, selon le nouveau projet de loi du ministre du Travail.

Les employés âgés de moins de 16 ans ne pourront pas travailler plus de 17 heures par semaine.

Et, du lundi au vendredi, la limite sera fixée à dix heures.

Les adolescents représentent environ 40 % de la main-d’œuvre du Groupe Althéa, qui comprend les restaurants La Cage brasserie sportive de la région et l’hôtel Quality Inn de Rouyn-Noranda.

Du côté du St-Hubert de Val-d’Or, cette proportion passe à 20 %. 

Le projet de loi 19 n’inquiète pas le gérant de Brunet Plus de Rouyn-Noranda Jean-François Nadeau, la gérante du Groupe Althéa, Johanie Poirier ou la franchisée de St-Hubert à Val-d’Or, Annie Gauthier.

Du côté de la Chambre de commerce de Val-d’Or, l’encadrement du travail chez les jeunes par Québec est bien accueilli, mentionne Valérie Gourde, la présidente.

Le maximum de 17 heures travaillées par semaine pour un jeune de moins 16 ans ne s’appliquera pas lors des vacances de Noël, la semaine de relâche ou encore l’été.

Quant à eux, les camps de jour pourront continuer à embaucher des jeunes de moins de 14 ans, avec l’autorisation des parents.