L’autogestion des horaires vécue par des infirmières

Andrei Audet | 27 mars 2023

L’infirmière Janie Bolduc et sa collègue, Marilie Hudon, se réjouissent de l’instauration de l’autogestion des horaires à l’hôpital de Rouyn-Noranda.

Établi sur plusieurs semaines et connu à l’avance, leur horaire prend désormais en compte leurs disponibilités et obligations personnelles.

La cheffe de l’urgence et des soins intensifs à l’hôpital de Rouyn-Noranda, Sylvie Aumond, reconnaît que de répondre aux besoins de tout un chacun n’est pas toujours simple, mais que le jeu en vaut la chandelle.

Afin d’éviter une résistance aux changements chez les gestionnaires, le CISSS-AT a mis en place plusieurs mesures pour les accompagner dans cette nouvelle façon de faire les horaires, mentionne Marie-Pierre Gaulin, directrice adjointe du Programme santé physique – RLS Rouyn-Noranda, CISSS-AT.

Priorisant, pour l’instant, l’instauration de l’autogestion des horaires dans les hôpitaux, le CISSS-AT le fera aussi dans les CHSLD, d’ici l’an prochain, explique la cheffe de service aux ressources humaines, CISSS-AT, Audrey Paquette.

Ayant déjà des horaires de proximité, le Témiscamingue sera le dernier secteur de la région où sera implantée l’autogestion des horaires, soit en septembre prochain.