Budget provincial : Les baisses d’impôts font réagir les citoyens de la région

Andrei Audet | 22 mars 2023

370 dollars, c’est le montant moyen qu’un Québécois devra débourser en moins pour ses impôts en 2023.

Mais les citoyens de la région restent mitigés face à la baisse des impôts.

Le budget réserve des sommes de 128 millions de dollars sur cinq ans afin de soutenir l’industrie forestière, et ce, partout au Québec. Notamment en augmentant le niveau d’investissement en travaux sylvicoles.  

Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle pour l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue, le directeur général, Marc Provencher, aurait aussi aimé voir dans le budget de l’argent pour la valorisation directe du bois. 

Le président de l’Union des producteurs agricoles d’Abitibi-Témiscamingue, Pascal Rheault, qualifie le budget de rendez-vous manqué de la part du gouvernement pour soutenir, à court terme, l’industrie. 

La présidente de la Chambre de commerce de Val-d’Or, Valérie Gourde, aurait souhaité des montants d’argent plus concrets pour les petites et moyennes entreprises de la région.

Les députés caquistes de la région n’accordaient pas d’entrevue au lendemain du dépôt du budget, mais ils le feront ce jeudi.

L’étude des crédits budgétaires permettra d’en savoir plus sur les retombées et les sommes annoncées dans le budget pour la région.