Budget provincial : la région profitera de certaines sommes

Andrei Audet | 21 mars 2023

L’un des montants les plus spécifiques est celui de 10 millions de dollars pour la rénovation et l’agrandissement du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.

Les transporteurs aériens régionaux verront leur aide financière d’urgence prolongée avec 10 millions supplémentaires. 

Les investissements de près de 90 millions pour la création de la zone tampon dans le quartier Notre-Dame et la relocalisation de ses résidents n’ont pas été inscrits dans le plan budgétaire.

Le gouvernement assure, par contre, que l’argent sera bel et bien du rendez-vous, les sommes annoncées étaient trop récentes.

Le gouvernement va octroyer un congé fiscal qui équivaut de 20 à 25 % de leurs investissements. Le pourcentage variera d’une région à une autre. 

1,4 milliard de dollars sont alloués pour la prospérité des régions. Il y aura des sommes pour le secteur bioalimentaire, la vitalité économique des régions et les attraits touristiques régionaux. 

Le ministre Girard a aussi annoncé 109 millions pour brancher toutes les régions à la fibre optique et déployer le réseau 5G en dehors des centres urbains régionaux. 

Aussi, le gouvernement prévoit investir 100 millions de dollars sur cinq ans pour de futures zones d’innovation; Rouyn-Noranda et Val-d’Or qui désirent la leur.

Ils étaient une dizaine de représentants d’organismes communautaires et syndicats regroupés dans les locaux du Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le Regroupement d’éducation populaire de l’Abitibi-Témiscamingue reste mitigé concernant les logements sociaux, selon le coordonnateur, Christian Milot.

Québec compte octroyer 650 millions de dollars pour les six prochaines années afin de construire plus de 5 000 logements dans la province. Les offices municipaux d’habitations et les municipalités bénéficieront de 59 millions pour soutenir 2 000 ménages à trouver un logement.

Du côté de l’Alliance régionale du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, le représentant régional, Carl Verreault, est déçu qu’aucun montant spécifique n’ait été annoncé pour un statut particulier dans le réseau public de la santé en Abitibi-Témiscamingue. 

Pour le président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue, Félix-Antoine Lafleur, la baisse d’impôts pose un certain bémol quant au maintien des services publics tels qu’ils le sont actuellement.