Judiciaire : 15 nouveaux chefs d’accusation déposés contre James Testa
Yvon Moreau | 20 mars 2023
Un autre exemple de débordements des palais de justice, aujourd’hui, alors que plus de 300 prévenus avaient rendez-vous à Rouyn-Noranda dès 9h30 ce matin.
Une gestion de cas assumée par la juge Marie-Claude Bélanger, les procureurs du DPCP et les avocats de la défense qui se relaient pour des causes qui devraient se poursuivre cette semaine, en avril, en juin ou en août prochain.
Parmi les causes les plus attendues, et qui a pu être entendues après certains délais aujourd’hui : celle de James Testa, arrêté en décembre dernier.
Et pour plusieurs qui ont croisé son chemin, ce n’est pas une surprise : 15 chefs d’accusation supplémentaires se sont ajoutés à la longue liste des 18 que nous connaissions déjà.
33 gestes criminels qui pèsent maintenant contre lui.
Déjà visé par des accusations de traite de personne, voilà que d’autres agressions sexuelles, contrôle, voies de fait, menaces de mort, harcèlement, bestialité et séquestration lui sont reprochés, des faits qui seraient survenus entre janvier 2011 et décembre dernier.
L’accusé est, en ce moment, incarcéré et en attente de procédures depuis un peu plus de trois mois.
Sa cause doit revenir pour enquête préliminaire le 6 avril, au palais de justice, toujours à Rouyn-Noranda.
Testa qui comparaît par vidéoconférence, en direct de la prison d’Amos.
D’ici là, l’individu doit s’astreindre a de sévères conditions, de ne pas communiquer avec une longue, mais longue liste d’au moins une vingtaine de témoins ou de victimes impliquées dans les crimes reprochés depuis son arrestation le 14 décembre 2022.
Une nouvelle enquête sur détention liée aux nouvelles plaintes pourrait se tenir d’ici les 15 prochains jours.
D’autres prévenus attendent de voir ce qu’il adviendra d’eux dans les prochaines heures.
On souhaite notamment des nouvelles pour un procès d’homicide involontaire de Philippe Leclerc, dans un meurtre survenu à Cléricy, notamment…