Rouyn-Noranda : Le plan de valorisation de la Ville à Québec estimé à 350 M$
Andrei Audet | 17 mars 2023
Un centre multisports, l’installation d’équipements pour examen d’imagerie par résonance magnétique permanents et la création d’un Centre régional d’immigration économique…
Voilà quelques-unes de la vingtaine de demandes de la Ville de Rouyn-Noranda dans son plan pour revaloriser son territoire.
Un plan qui nécessite des investissements estimés à 350 millions de dollars de Québec.
La Ville dit être en droit d’exiger ce plan d’envergure, notamment en raison « des conséquences directes des émissions toxiques de la Fonderie sur la santé et l’environnement, mais aussi la médiatisation nationale récente qui affecte négativement l’image de la ville et sa capacité d’attraction ».
La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda tient à réaffirmer son appui quant aux sommes demandées, mentionne le porte-parole du dossier de la qualité de l’air de la CCIRN, Jean-Claude Loranger.
Le gouvernement Legault a confirmé l’octroi de plus de 88 millions de dollars pour la relocalisation des résidents du quartier Notre-Dame, mais aussi pour une stratégie de mobilisation et l’attractivité de la ville de Rouyn-Noranda.
Il reste donc plus de 260 millions de dollars à aller chercher du gouvernement pour que la Ville puisse réaliser l’entièreté de ses projets.
Le ministère des Affaires municipales indique que les montants annoncés jeudi ne sont que la première étape et que d’autres investissements pour soutenir la Ville dans son plan de revalorisation pourraient être annoncés.
Quant à la Ville de Rouyn-Noranda, elle a refusé notre demande d’entrevue afin d’obtenir des précisions sur le montant estimé des investissements qu’elle souhaite par Québec.