Opération policière à Amos : le signalement d’une personne armé était sans fondement

| 17 mars 2023

Même si une personne d’âge mineur a été rencontrée par la Sûreté du Québec hier à 20 heures, les enquêteurs de la SQ confirment que le signalement d’un individu possiblement armé était sans fondement.

Ce sont les premières conclusions de l’enquête menée par les autorités.

Selon la chronologie des événements, c’est vers 16 h 15 qu’un signalement rapportait qu’un homme possiblement armé circulait à l’intérieur de l’école secondaire à Amos.

À ce moment les cours étaient terminés, mais encore plusieurs personnes, dont des élèves et des enseignants, étaient toujours sur place.

Donc, avec ces informations un important périmètre de sécurité a été érigé autour de l’établissement. La Sûreté du Québec a tenu rapidement une opération de confinement et d’évacuation des élèves et du personnel.

Une évacuation qui s’est complétée un peu avant 19 h et à ce moment la SQ ne rapportait aucun coup de feu.

Toutefois, la tension était à son comble.

Plus d’une trentaine de personnes, parents et amis, étaient rassemblées à l’extérieur de l’école en ne sachant pas précisément ce qu’il se passait à l’intérieur.

C’est finalement vers 19 h 45 que le confinement fut levé par les autorités.

La Sûreté du Québec ne rapporte aucun blessé.

Une équipe du Centre de services scolaire Harricana et du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue était sur place pour assurer un soutien psychologique et le retour sécuritaire vers la maison.

Le centre de service scolaire Harricana ne souhaite pas commenter l’affaire aux vues de la sensibilité se rattachant à la situation. 

L’enquête est donc terminée.