Le plan de valorisation de la Ville de Rouyn-Noranda à Québec totalise 350 M$
Andrei Audet | 17 mars 2023
La Ville se dit être en droit d’exiger ce plan d’envergure de 350 millions de dollars.
Notamment en raison « des conséquences directes sur la santé et l’environnement, la médiatisation nationale récente qui affecte négativement l’image de la ville et sa capacité d’attraction ».
Le plan qui comporte cinq grands axes.
La revitalisation du quartier du Vieux-Noranda, la création d’environnements favorables à la qualité de vie des résidents, la réalisation d’un plan de santé globale, la zone d’innovation minière et la stratégie de mobilisation, de rétention et d’attractivité de la Ville de Rouyn-Noranda.
Un centre multisports, l’installation des équipements pour les examens d’imagerie par résonance magnétiques permanents à Rouyn-Noranda et la création du Centre régional d’immigration économique sont quelques-unes des demandes plus précises de la Ville.
« Le plan proposé au gouvernement du Québec représenterait, selon des estimations de haut niveau, des investissements de l’ordre 350 M$ sur une période de cinq ans »
Et déjà, Québec a annoncé, hier, lors du dévoilement de l’autorisation ministérielle, plus de 16 millions de dollars pour une « stratégie de mobilisation et d’attractivité de la Ville de Rouyn-Noranda », la « mise en valeur de terrains industriels contaminés » et « la mise en valeur du lac Osisko ».
C’est des demandes qu’on retrouve dans le document préparé par la Ville à l’intention du gouvernement.
Des 88 millions de dollars annoncés par Québec hier sur cinq ans, seulement 30 millions viendront répondre à des besoins en matière de revalorisation.
Également, 10 millions vont être alloués pour la création d’un observatoire de recherche pour mieux connaître les conséquences sur la santé et l’environnement des divers contaminants émis par la Fonderie Horne.
La Ville demandait justement un soutien pour de la recherche pour l’environnement et des matériaux stratégiques pour avoir de meilleures connaissances sur les émissions de contaminants dans l’air, au sol et dans l’eau.
Le cabinet du ministère des Affaires municipales mentionne que les montants annoncés sont une première étape.
D’autres investissements pourraient être annoncés prochainement.