Fonderie Horne : 200 ménages seront relocalisés

Andrei Audet | 15 mars 2023

Québec ira de l’avant avec une zone tampon au nord du quartier Notre-Dame.

Le ministère de l’Environnement nous a confirmé cette information, d’abord rapportée par le quotidien La Presse et Radio-Canada. Le rachat et la destruction des immeubles dans le nord du quartier Notre-Dame serviront à créer une zone tampon.

Le gouvernement Legault dit en être arrivé à cette décision pour « protéger la santé de la population ».

Il est mentionné dans l’article de La Presse que « personne ne sera forcé de quitter sa demeure avant d’avoir trouvé un nouveau toit » et que « l’opération s’échelonnera sur deux à trois ans ». 

Québec devrait annoncer un investissement de 85 millions pour la relocalisation des résidents touchés.

L’argent servira à construire un nouveau quartier à Rouyn-Noranda. Aucun endroit n’est encore déterminé, mais des zones ont été identifiées par la Ville de Rouyn-Noranda. 

Une partie des sommes servira également à décontaminer des terrains. 

Québec qui répond aussi à la demande de l’administration municipale de l’appuyer financièrement dans un plan de revalorisation de l’image et de l’attractivité de Rouyn-Noranda. Une partie de l’enveloppe y sera donc réservée.

Marc Nantel, du Regroupement Vigilance Mines Abitibi-Témiscamingue, veut s’assurer que l’argent de Québec ne servira pas à faire de la négociation de gré à gré pour le rachat de maison.

Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, seront à Rouyn-Noranda pour présenter l’autorisation ministérielle de la Fonderie Horne. 

De toute évidence, Québec qui ira de l’avant avec l’imposition d’une limite d’émission dans l’air de 15 nanogrammes par mètre cube, d’ici cinq ans pour la Fonderie Horne.

Le cabinet du ministre de l’Environnement a mentionné que les informations véhiculées ce matin dans les médias concernant le déplacement de 200 ménages seront reconfirmées.