Fonderie Horne : Du concentré de cuivre répandu dans la neige à Rouyn-Noranda
Andrei Audet | 13 mars 2023
Roland Fortin est encore étonné des particules foncées qu’il a vues sur la neige en allant prendre sa marche quotidienne, mercredi dernier, à Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne confirme que ces particules qui se sont déposées dans le quartier Notre-Dame sont en fait un concentré de cuivre, qui ne contient pas d’arsenic.
Le ministère de l’Environnement affirme avoir eu plusieurs signalements de citoyens.
De la neige a été prélevée aux abords du lac Pelletier, jeudi dernier.
Les particules proviennent du parc à résidus Noranda 5.
Des avis de non-conformité en lien avec les articles 20 et 21 de la Loi sur la qualité de l’environnement ont été émis à Glencore.
Pas plus tard que samedi, les équipes du ministère ont aussi pris des échantillons de neige à l’école Notre-Dame-de-Protection et à la presqu’île du lac Osisko.
La porte-parole du Comité Arrêt des Rejets et Émissions Toxiques de Rouyn-Noranda, Nicole Desgagnés, déplore le peu d’informations transmises à la population.
La direction régionale de santé publique a émis plusieurs recommandations en lien avec la présence de la neige souillée, dont d’éviter la présence d’enfants et d’animaux près des zones touchées.
Roland Fortin entend même peut-être revoir ses activités extérieures, lui qui souffre d’un problème respiratoire.
Interrogé à savoir s’il imposera une amende à Glencore en lien avec les résidus miniers trouvés un peu partout dans la ville, le ministère de l’Environnement nous a répondu qu’il était encore trop tôt pour le dire.
Il préfère attendre les conclusions de ses investigations en lien avec la neige souillée prélevée au lac Pelletier, à l’école Notre-Dame-de-Protection et à la presqu’île du lac Osisko.
D’ici là, le ministère de l’Environnement entend faire un suivi serré avec l’entreprise concernant les mesures correctives qui pourraient devoir être prises.