Fonderie Horne : De la neige souillée à Rouyn-Noranda inquiète

Andrei Audet | 13 mars 2023

Le ministère de l’Environnement a confirmé qu’il s’agit de résidus miniers de la part de la Fonderie Horne.

Des équipes d’urgence-environnement ont été dépêchées, jeudi passé, au lac Pelletier, tout près du parc à résidus minier Noranda 5 de la Fonderie.

De la neige y a été prélevée. 

Le ministère a aussi indiqué avoir prélevé de la neige aux abords de à l’école primaire Notre-Dame-de-Protection et de la presqu’île du lac Osisko. 

Andrei Audet a d’ailleurs rencontré un citoyen qui habite à côté de l’école et de la presqu’île, monsieur Roland Fortin.

Il a aperçu de la neige souillée aux abords du lac Osisko lorsqu’il prenait sa marche quotidienne la semaine dernière. 

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue a émis, samedi, des recommandations en raison d’inquiétudes en lien avec de la neige souillée à Rouyn-Noranda.

Des poussières contaminées seraient la cause de cette altération.

Et justement, la direction régionale de santé publique a émis des recommandations en lien avec la présence de neige souillée.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue recommande entre autres de laver toute surface intérieure comme les tables et comptoirs avec un linge humide.

Il est également recommandé de laver régulièrement les planchers, de limiter les sorties des animaux de compagnie et de tenir éloignés les jeunes enfants des zones contaminées.

Il s’agirait d’une mesure de précaution dans l’attente des résultats d’analyse qui validera la nature de la poussière contaminée.

Le citoyen qu’on a entendu plus tôt, Roland Fortin, disait par ailleurs que par précaution, il allait reconsidérer certaines de ses activités, lui qui a des difficultés respiratoires. 

Le ministère de l’Environnement a déjà émis un avis de non-conformité à Glencore en lien avec la neige souillée aux abords du lac Pelletier. 

L’entreprise qui aurait enfreint les articles 20 et 21 de la Loi sur la qualité de l’environnement, notamment de ne pas avoir récupéré les résidus miniers.