Vol de véhicules : La région généralement épargnée, malgré une forte augmentation au Québec

Anthony Dallaire | 1 mars 2023

Belgique, Italie, Nord de l’Afrique… Voici quelques pays où votre véhicule volé pourrait atterrir si ce dernier était la cible de malfrats.

Selon les données d’un sondage effectué par le Groupement des assureurs automobiles du Québec, ce sont, en 2021, 8 139 véhicules qui ont été volés, dont 36 en Abitibi-Témiscamingue. Un sommet depuis 2011, mentionne Jacques Lamontagne, directeur des enquêtes Équité Association, Québec et les Maritimes.

Si les voleurs s’enrichissent, il est tout autre pour les compagnies d’assurances.

C’est environ 241 millions de dollars qu’elles ont dû débourser, au Québec, en 2021.

Pour la région, on parle de près d’un million de dollars. 

Selon le palmarès d’Équité Association, dans l’ordre, ce sont les Honda CR-V, les Ford F-150, les Honda Civic, les Jeep Grand Cherokee et Honda Pilot qui sont les plus prisés par les voleurs.

Selon les employés rencontrés chez Assurances Générales Rivard à Rouyn-Noranda : « Les compagnies d’assurance peuvent imposer des directives de sécurité supplémentaires en fonction des différents types de véhicules.[…]. Dans le cas d’un refus d’installation de dispositif demandé, le prix des assurances ou de franchise sera, dans certains cas, plus élevé. »  

La porte-parole de Sûreté du Québec, Nancy Fournier, rappelle d’ailleurs quelques conseils pour prévenir les vols, dont munir son véhicule d’une barre antivol.

20 %, c’est les chances pour vous de revoir votre véhicule si ce dernier a été volé et qu’il figure parmi le top 10 d’Équité Association.

Dans le cas contraire, si celui-ci est exclu du classement, vos chances grimpent à 75 %.