Manque de recours en cas de vols de colis
Mélissa Aubert | 22 février 2023
Sophie Richard s’est fait voler son colis et déplore que tout le monde se renvoie un peu la balle.
Évidemment, après le vol du colis, elle a tenté de joindre le vendeur, l’entreprise de livraison et également la compagnie de sa carte de crédit, mais sans succès.
Et c’est pourquoi elle a décidé de faire justice soi-même, en publiant la vidéo du vol sur les réseaux sociaux pour trouver le coupable.
Sur les images, on voit clairement qu’une personne, qui semble être un homme avec un manteau noir, est en train de voler le colis de Sophie Richard, qui était devant sa porte.
Elle explique qu’elle a regardé l’heure de la livraison et l’heure du vol, et il y a juste une heure d’écart entre les deux.
Qu’est-ce qu’on peut faire quand on est victime de vols de colis? Eh bien, le porte-parole de l’Office de la protection du consommateur, Charles Tanguay, mentionne qu’on peut se retourner vers le vendeur puisque la responsabilité lui revient dans tous les cas. On peut également demander un remboursement vers la compagnie de la carte de crédit.
Du côté de la Sûreté du Québec, la porte-parole, Nancy Fournier, préconise de faire livrer dans une place sure comme au bureau ou chez une personne de confiance. On peut aussi mettre à disposition du livreur une boite sécurisée.
C’est difficile pour la Sûreté du Québec de comptabiliser les vols de colis, puisqu’il n’y a pas vraiment de procédure précise pour les répertorier.
Mais les MRC de Rouyn-Noranda et de la Vallée-de-l’Or semblent les plus touchées dans la région.