Val-d’Or : Début ce week-end de l’École d’Hiver de l’Institut du Nouveau Monde
Anthony Dallaire | 18 février 2023
On parle d’un peu plus de 120 jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue et aussi de l’extérieur de la région.
L’objectif est d’échanger sur les enjeux en matière de transition écologique et sociale avec une trentaine d’intervenants politiques, scientifiques, artistiques et médiatiques.
Cet événement, qui se déroule aujourd’hui jusqu’à dimanche vise aussi à initier les jeunes à être des acteurs de changement et les initier à l’implication citoyenne.
D’ailleurs, il se tient, en parallèle de cet événement, pour une première fois dans la région, l’École d’Influence.
Toutefois, on y vise ici principalement les personnes racisées ou issues de l’immigration, afin de leur montrer l’impact et l’influence qu’ils peuvent avoir sur la société, mentionne la chargée de projet de l’INM, Kimberly Coulombe.
La brochette d’intervenants et d’intervenantes sur place est bien remplie.
On parle notamment des députés Pierre Dufour et Sébastien Lemire, de Maryse Ouellet, présidente de Fierté Val-d’Or ou encore de la docteure Omobola Sobanjo, médecin-conseil de la direction régionale de santé publique.
Anne Blondin du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, qui coordonne à l’interne l’événement, confirme que les élèves du Cégep sont excités à l’approche de l’événement.
Elle souligne aussi l’importance des opportunités offertes par les deux écoles de l’INM.
La conférence d’ouverture débute ce soir, à 20 heures, elle sera animée par l’artiste autochtone, Samian, et la jeune femme engagée, Mishka Caldwell-Pichette.