Desserte aérienne : Le comité sur le transport aérien régional devient permanent

Andrei Audet | 17 février 2023

La directrice générale de la Chambre de commerce de Val-d’Or, Hélène Paradis, se réjouit de cette annonce.

C’est qu’elle et son équipe suivent de très près le dossier, et ce, depuis le début de la pandémie, avec les difficultés vécues dans les aéroports de la région au niveau de la desserte aérienne. 

Rappelons que le comité se penche justement sur des mesures pour améliorer la desserte aérienne dans les régions du Québec, dont en Abitibi-Témiscamingue. 

Et Val-d’Or a d’ailleurs eu son lot de défis au niveau de la desserte aérienne en plein cœur de la pandémie, mais ça semble s’être stabilisé.

Rappelons qu’en 2020, Air Canada, là, avait abandonné ses vols en provenance de Val-d’Or vers Montréal. 

Et cette semaine, le transporteur aérien qui a annoncé abandonner son deuxième vol en journée à partir de Rouyn-Noranda vers Montréal, il s’agit de la seule compagnie à offrir des vols commerciaux de Montréal à Rouyn-Noranda et vice-versa. 

Un coup dur pour la communauté d’affaires, mais aujourd’hui, l’industrie se porte mieux à Val-d’Or, selon la Chambre de commerce qui croit en l’importance de la desserte aérienne.

Le Parti Québécois a réagi à l’annonce du gouvernement et fait part de certaines demandes.

Il ne s’agit pas simplement de maintenir le comité de façon permanente, mais que le gouvernement réalise l’état réel du transport aérien, qui est dans « un état désastreux », selon la formation politique.

Une déclaration écrite de la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, qui a réagi à l’annonce en rappelant que la Ville demandait la relance du comité de travail sur le transport aérien régional et, bon, elle est heureuse de cette nouvelle, surtout du fait que ça sera maintenant un comité permanent.

« Les problèmes de fiabilité de la desserte aérienne, de l’offre de services et des prix des billets sont généralisés dans toutes les régions. Il est important de trouver des solutions rapidement » a-t-elle déclaré.