Air Canada annule temporairement le vol de 13h de Rouyn-Noranda
Mélissa Aubert | 15 février 2023
Le vol de 13 heures devrait normalement revenir le 1er novembre prochain.
Il reste donc un vol par jour, à 5h30 le matin, pour se rendre à Montréal, en partant de Rouyn-Noranda.
À ça s’ajoute un vol de retour le soir.
La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, affirme qu’il s’agit d’une situation aberrante, puisque la voie aérienne est favorable, tant au niveau économique que touristique dans la région.
Elle ajoute qu’Air Canada se doit d’offrir des vols qui répondent aux besoins de la clientèle.
Le député, Daniel Bernard, mentionne aussi que pour les personnes qui ont des correspondances à faire, elles doivent maintenant se prendre une journée d’avance pour être à Montréal, ce qui implique des frais d’hôtel ou autres.
Pour le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, qui est actuellement à Québec, cette situation n’est avantageuse pour personne.
Air Canada n’a eu d’autre choix que d’annuler leur deuxième vol en raison de la pénurie de main-d’œuvre, selon la propriétaire de Club Voyages Élite, Kim Leroux.
Malgré tout, la compagnie explique par courriel que l’horaire actuel des vols permet d’assurer les correspondances, même ceux de l’international.
Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue explique qu’il est difficile pour le gouvernement d’aider Air Canada pour le manque de personnel, puisqu’elle est une entreprise privée
Mais on imagine bien que l’annulation du vol de 13 heures a des impacts sur les citoyens et la communauté d’affaires… avec l’annulation des vols, les voyageurs doivent eux aussi trouver des solutions, affirme la propriétaire de l’agence Club Voyages Elite, Kim Leroux.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda ne veut pas, pour l’instant, commenter le sujet. David Lecours veut d’abord en discuter avec Air Canada.