Violence et intimidation bien présentes dans nos écoles

Mélissa Aubert | 2 février 2023

Que ce soit dans les écoles primaires ou secondaires, plusieurs élèves et professeurs restent victimes d’intimidation et de violence.

Un phénomène qui sévit de plus en plus dans la région, selon le président du Syndicat de l’enseignement de la Jamésie et de l’Abitibi-Témiscamingue, Yvan Dallaire.

Le Centre de services scolaire Harricana semble être le pire en Abitibi-Témiscamingue, selon les données du Parti libéral du Québec, avec plus de 350 nombres de signalements pour violence, de 2021 à 2022.

Pour la dernière année, les autres centres de services scolaires relèvent moins de dix incidents, excepté pour le Lac-Témiscamingue et Lac-Abitibi, pour la violence.

La responsable des communications du CSS du Lac-Abitibi affirme par courriel qu’ils vont retravailler les politiques pour clarifier les situations qui pourraient être ambiguës.

Malgré tout, pour celui de l’Or-et-des-Bois, le nombre de rapports a été divisé presque par six depuis 2018.

La directrice du service des ressources éducatives au Centre, Annik Imbeault, explique que la formation peut aider à réduire le nombre d’incidents.

Les centres de services scolaires d’Harricana, de Rouyn-Noranda, de Lac-Abitibi et de Lac-Témiscamingue ne nous ont pas accordé d’entrevue dans les délais demandés.