- Nouvelles
- Pénurie de main-d’œuvre : Des mesures pour retenir les infirmières en Abitibi-Témiscamingue
Pénurie de main-d’œuvre : Des mesures pour retenir les infirmières en Abitibi-Témiscamingue
| 27 janvier 2023
La FIQ-SISSAT a réussi à obtenir 3 millions de dollars de la part du gouvernement.
Cet argent servira à mettre en place des mesures exclusives d’attraction et de rétention de personnel.
Des mesures qui vont principalement permettre d’instaurer des nouvelles primes pour certains types de quarts de travail.
Ces mesures sont toutefois temporaires et vont prendre fin en juin prochain. Même s’il s’agit d’un petit gain, le président de la FIQ-SISSAT, Jean-Sébastien Blais, rappelle que l’Abitibi-Témiscamingue a un statut particulier et qu’il est donc nécessaire d’instaurer ce type de mesures spéciales.
Du côté de l’examen de l’Ordre des infirmières, des assouplissements ont été annoncés en vue de l’examen du mois de mars, puisque les résultats de l’enquête du Commissaire à l’admission ne seront pas connus d’ici là.
Entre temps, la PDG du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, Caroline Roy, assure qu’un bon encadrement est effectué auprès des personnes qui ont déjà échoué l’examen et vont tenter leur chance à nouveau.
La FIQ-SISSAT espère pouvoir compter sur le gouvernement pour apporter des mesures adaptées pour la région à plus long terme.
Des négociations vont avoir lieu durant l’année, mais un pas dans la bonne direction a été fait selon Jean-Sébastien Blais.