Fonderie Horne : Nouveau délai dans la publication de l’attestation d’assainissement

Anthony Dallaire | 26 janvier 2023

Le mot qu’il faut retenir, c’est « attente »…

Même si la nouvelle attestation d’assainissement de la Fonderie Horne a enfin été envoyée à l’entreprise, et c’est ça qui fait beaucoup régir aujourd’hui, c’est que oui, selon le processus d’attestation prévu par la Loi sur la qualité de l’environnement, le ministère devait présenter l’attestation à l’entreprise.

Toutefois, Glencore a, par la suite, deux semaines, avec une possibilité de prolongation de deux semaines supplémentaires, pour formuler des commentaires.

Et c’est seulement après que l’autorisation sera délivrée et pourra être rendue publique.

On parle ici possiblement d’un mois supplémentaire d’attente…

Il se pourrait donc que le tout soit rendu public seulement à la fin février, alors qu’on nous disait que l’attestation d’assainissement serait rendue rapidement publique en début d’année 2023.

Évidemment, le dossier de la Fonderie Horne demeure un sujet polarisant et ce délai fait beaucoup réagir les autres partis politiques.

Notamment chez Québec solidaire, qui a beaucoup critiqué la situation au cours de la dernière année.

On se rappelle des nombreuses prises de parole de l’ex-députée solidaire de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien.

Ce matin, la responsable pour Québec solidaire en matière d’Environnement, Alejandra Zaga Mendez, a réagi au dossier… Et elle n’y va pas avec le dos de la cuillère en dénonçant le long délai.

Selon elle : « La population de Rouyn-Noranda a le droit de savoir rapidement si Glencore compte respecter la norme de trois nanogrammes, puisque pendant ce temps, les gens qui vivent près de la Fonderie Horne continuent de vivre avec les conséquences de l’inaction de la CAQ ».

Pour l’instant, l’information nous est livrée au compte-goutte.

Toutefois, il se tient, aujourd’hui, du côté de Laval, le caucus présessionnel de la Coalition Avenir Québec et l’équipe de TVA Abitibi-Témiscamingue est sur place pour questionner les ministres, afin d’en savoir plus.