- Nouvelles
- Cercle économique interrégional des Peuples autochtones de Val-d’Or : Une première dans la région
Cercle économique interrégional des Peuples autochtones de Val-d’Or : Une première dans la région
Mélissa Aubert | 14 novembre 2022
Le Cercle économique interrégional des Peuples autochtones découle, en fait, du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec.
Et l’événement se déroule pour la première fois au Forestel, dès aujourd’hui, à Val-d’Or, et se poursuit jusqu’au 16 novembre.
L’objectif principal, c’est de créer un mouvement plus grand d’inclusion des Premières Nations dans l’économie.
Le thème du cercle est la langue autochtone.
Il va y avoir des discussions sur la main-d’œuvre, le lien entre les municipalités et les Premières Nations, mais aussi le pouvoir des femmes, entre autres.
Ces trois jours vont donc être un moment pour discuter, mais aussi de passer à l’action.
Aujourd’hui, c’est la cérémonie d’ouverture avec le discours, accompagné d’un souper et d’un spectacle.
Et d’ailleurs, dès demain, des entreprises de la région vont faire 20 engagements pour inclure les communautés autochtones dans l’économie.
Pour l’occasion, on s’attend à plus de 300 personnes.
D’ailleurs, la directrice générale du Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue, Chantal Hamelin, mentionne que tous les jours étaient complets.
Parmi les invités, il va y avoir le ministre des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et Labrador, Ghislain Picard.
Mais aussi plusieurs élus municipaux d’ici et des chefs de communautés autochtones.
Je dois vous dire que c’est la première fois que les Anicinabes, les Cries, les Atikamekw et les Inuits vont être réunis, selon Oscar Kistabish, le président du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.
Il qualifie même cette réunion de moment historique.
Pour la suite du Cercle économique interrégional des Peuples autochtones, demain, il va y avoir des cercles de discussion toute la journée, entre les entreprises, les invités et les communautés autochtones.